Ncdeco
Publié le - 3281 v. -

Etanchéité de la toiture terrasse

Les éléments constitutifs d'un toit terrasse sont : le support, la pente de toiture, le pare-vapeur, l'isolation, l'étanchéité, les ouvertures et la protection. Pour éviter la pénétration de l'eau à l'intérieur de la maison, il faut bien maitriser certaines techniques aboutissant à une bonne étanchéité toit terrasse.

Que ce soit petit local ou grand, la toiture terrasse remplace la toiture d'une maison. De ce fait, la toiture terrasse doit être étanche pour éviter la stagnation de l'eau. Elle doit être conçue pour faciliter l'écoulement de l'eau pour que celle ci ne s'imprègne pas en permanence dans les matériaux. Faute d'étanchéité, des divers dégâts peuvent se présenter comme les dommages sur la structure, les dégâts des eaux, l'apparition des moisissures des champignons et des tâches sur les murs...

Les différents types de toiture terrasse

Il existe deux types de toiture terrasse. Le premier c'est la toiture terrasse accessible. Elle est conçue pour un espace possible à utiliser de manières différentes. C'est une terrasse qui peut servir d'usage privé, piéton ou plantation voire accès ouvert aux voitures. Le deuxième type est la terrasse non accessible dont l'accès est conçu uniquement à l'entretien et aux réparations. Aucun usage n'y est possible.

Les différents types d'étanchéité

Pour l'étanchéité de la toiture, on peut utiliser l'asphalte, les produits bitumés et l'étanchéité multicouches. Il existe d'autres solutions et produits mais avant de les utiliser, vaut mieux consulter les professionnels. Parmi ces produits et solutions, il y a l'étanchéité bitumeuse, l'étanchéité liquide, l'étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation et l'étanchéité spéciale photovoltaïque.

La mise en œuvre de l'étanchéité

L'objectif principal de la mise en œuvre de l'étanchéité est de produire une barrière étanche sur toute l'intégralité de la surface. Ensuite, traiter les remontées d'étanchéité déterminées par le DTU 43.1 et défendre ces remontées contre les infiltrations.

Méthode de protection de l'étanchéité

La protection s'avère très importante que ce soit pour la terrasse accessible ou non accessible. Il existe deux types de protection. La première est l'étanchéité auto-protégée. Comme son nom l'indique, elle n'a pas besoin d'être protégée puisque la face extérieur lui sert déjà de protection. La seconde est l'étanchéité avec protection. Pour ce deuxième type, il est nécessaire d'avoir un dispositif de sécurité pour protéger la terrasse. Pour ce faire, on utilise une protection meuble.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 11 Oct. 2018Comment économiser sur son stockage de meubles417 v.
  2. 19 Avril 2018Faites garder vos meubles dans un lieu sur1499 v.
  3. 20 Oct. 2017Quelques conseils pour garder votre table à la mode1975 v.
  4. 24 Déc. 2016Avant de changer de déco, regardez la location d'un box à Nantes6231 v.
  5. 7 Août 2016Nos conseils d'expert pour les carreaux de ciment3140 v.